3 étapes de base pour enregistrer un domaine.

3 étapes de base pour enregistrer un domaine.

Toute personne ou organisation intéressée par l’ouverture d’un site Web doit au préalable, compléter une série d’étapes jusqu’à ce qu’elle arrive au point de départ.

La première étape consistera à choisir un nom frappant et attirant, facilement mémorisable et identifiable avec ce qui sera trouvé après le premier clic, bien que cela semble simple à première vue, il nécessite une série de procédures nécessaires pour éviter de problèmes.

  1. Choisir ton nom.

Le domaine ou l’extension d’Internet est le nom unique qui identifiera un site sur le Web. C’est la traduction d’une adresse IP (séquence de nombres) en langage alphanumérique.

Si tu as déjà choisi ton nom, fais attention ! Tu dois vérifier que personne n’ait pas enregistré ce nom avant toi.

Pour cela tu dois commencer une procédure administrative devant ce que l’on appelle un registraire.

Si le registraire accède à ta demande, le domaine te sera attribué comme propriété pendant le temps demandé, et tu pourras le renouveler indéfiniment.

  1. Trouver un registraire de domaines.

Derrière le processus d’enregistrement de domaine, tu peux trouver une entreprise que, pour un prix spécifique, elle enregistre ton domaine pendant un certain temps. Cette entreprise doit posséder les accréditations pertinentes d’organisations créées pour la gestion de l’enregistrement de domaines Web et, parmi elles, il se distingue par son rôle l’autorisation donnée par ICANN.

L’ICANN (Corporation for Assigned Names and Numbers), est une organisation à but non lucratif qui travaille dans le monde entier pour attribuer aux IP un espace sur le Web via la gestion du registre des noms de domaine de premier niveau (gTLD) ou par pays      (ccTLD). Son rôle est très important pour assurer la stabilité des opérations sur Internet. Ayant son autorisation, les entreprises peuvent commencer à travailler dans l’enregistrement de domaines.

  1. Enregistre ton nom.

Si tu as déjà choisi l’entreprise qui te convient (tu peux rechercher une liste des registraires de domaine dans un moteur de recherche internet), tu dois vérifier la disponibilité du nom choisi. Il existe des millions de sites Web qui vont t’aider à vérifier la disponibilité ou il est même possible, que le registraire qui est chargé des procédures il puisse effectuer cette gestion.

  1. Une fois vérifiée la disponibilité, il faut choisir un type de domaine en fonction de l’approche que tu souhaites donner à ta page ou à ton affaire en ligne.
  2. Tu dois également tenir en compte qu’il va te falloir certaines données pour continuer l’enregistrement, telles que tes données personnelles.
  3. Choisis la durée de ton inscription.
  4. Ajoute les informations de facturation et paye ton inscription. Le prix varie en fonction du temps que tu as réservé le domaine.

Tu connais maintenant les étapes à suivre pour créer ton domaine idéal. Il faut travailler et créer un site Web qui soit remarquable à visiter.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Close Menu